top of page

Présentation des Classes CHAM Collège Thiers

​

​

 

Les Classes à Horaires Aménagés Musicales offrent à des élèves motivés par la pratique d’un instrument la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.

 

Les classes musicales du Collège Thiers ont pour mission de participer à la réussite scolaire des élèves en leur offrant une pratique musicale et artistique de qualité. Réservée à des élèves montrant une réelle motivation pour la musique, elles n’ont toutefois pas de vocation professionnelle. A l’issue de la classe de 3ème, les élèves des classes à horaires aménagés musicales auront accès à toutes les filières.

 

Le collège Thiers travaille en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille. Une convention entre les deux établissements précise les conditions de mise en œuvre de ce partenariat. Deux heures d’éducation musicale hebdomadaires supplémentaires et une heure de chorale sont intégrées à une scolarité classique.

 

A travers le réinvestissement des apprentissages, il permet à l’élève de parfaire sa pratique individuelle et collective mais aussi de mieux maîtriser sa propre réflexion en affinant son sens esthétique et critique.

 

L’objectif principal demeure le plaisir partagé de la pratique musicale. Les cours sont centrés sur les activités d’écoute, de création et la pratique polyphonique sur un répertoire varié.

 

Les demandes d’admission dans les classes CHAM sont soumises à l’examen d’une commission de recrutement qui s’assurera de la motivation et des capacités des candidats à suivre avec profit la formation dispensée.

​

​

La classe des 4eme CHAM Collège Thiers

La classe des 5eme CHAM Collège Thiers

Présentation de la Compagnie Organon

Organon Art Cie produit des œuvres d’art documentaire.

Ces œuvres pour ceux qui y participent ou qui les regardent, peuvent au-delà de leur aspect esthétique servir d’outil à l’appropriation et au questionnement de l’histoire collective (industrielle-migratoire-urbaine-sociale).

Nos œuvres-collages ont toutes des entrées pluridisciplinaires.

Nos créations dans leurs approches globales des récits, font intervenir des historiens, archéologues, sociologues, pour ce qui est de l’élaboration d’un corpus documentaire ressources ; puis sur le champ des pratiques artistiques, des comédiens, auteurs, metteurs en scènes, chorégraphes, compositeurs, musiciens, plasticiens, vidéastes.

Nous puisons nos thématiques au cœur de la réalité. Nos projets sont construits à partir de recherches précises, politiques (au sens du vivre ensemble) développées à partir de situations existantes dans le milieu original.

Organon compagnie travaille toujours pour ses mises en scènes avec des amateurs, trouvés au cœur de nos recherches et qui se présentent ensuite dans nos spectacles tels qu’ils sont ou sous forme d’autofiction. C’est là cependant que commence les difficultés de distinction, de glissement, d’engrenage et de superposition entre réalité et fiction ; on ne sait pas où commence le théâtre et où s’achève la réalité. Il s’agit de percer le complexe qu’est notre réalité, de le montrer sous toutes ses facettes de manière à pouvoir le questionner.

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

Thanks for submitting!

Join my mailing list
bottom of page