Le week-end de répétition
- Belle de Mai à l'assaut du ciel
- 14 juin 2019
- 2 min de lecture
Après les vacances on a eu un gros week-end de répétition, tous les groupes ensemble : les chœurs et orchestres des CHAM, les comédiens qui venaient de plusieurs établissements et les Beatboxers.
Le samedi et dimanche 28 et 29 avril on s’est tous retrouvés à la friche belle de mai sur les Grands Plateaux de 10h à 17h pour tout mettre en place
C’est fou je ne pensais pas qu’on allait être si nombreux.

Il y a eu aussi le film qu’un groupe avait réalisé pendant les vacances de février.
Ce film sera diffusé pendant le spectacle.
C’est un film promotionnel sur la Belle de MAI (quartier le plus pauvre de France) pour faire venir les touristes faire du Slum tourisme dans ce quartier.
Il faut quand même raconter l’histoire du spectacle :
Des enfants des écoles du quartier ont été sommé de faire œuvre commune en faisant un film promotionnel touristique sur leur quartier, dans le but de récolter des fonds pour sauver leurs établissements de la vétusté.
Au début de la fiction, nous les retrouvons sur un plateau de théâtre transformé en studio d'enregistrement, afin de faire la postsynchronisation de leur film.
A gauche un orchestre d'élèves, à droite une chorale d'enfants, au centre un pupitre avec des adolescents-narrateurs, en fond de scène, un écran sur lequel est diffusé le film dont ils doivent enregistrer la bande son.
Au fur et à mesure que la séance de postsynchronisation avance, le malaise s'installe, les esprits s'échauffent, les adolescents refusent les assignations qui leur sont faites lors de cet enregistrement.
Les adultes qui encadraient la séance de post synchro quittent le plateau, laissant les jeunes à leurs revendications. Une tentative d'insurrection va avoir lieux, le fantôme du bataillon de la belle de mai revient à la mémoire de certains….
Au début on a répété par groupe, puis l’après-midi après le pique-nique on a tous répété ensemble. Ce n’était pas très facile au début car nous étions très nombreux et il fallait bien écouter les consignes pour ne pas perdre de temps et bien avancé car nous n’avions que deux jours pour tout mettre en place.
Grâce aux post sur Insta, la majeure partie s'était déjà rencontrée virtuellement, ça a facilité les rapprochements.




Finalement au bout du weekend on est arrivé à faire toute la pièce.
Comments